Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
12 avril 2008

5. Les enfants du rasoir de Joe R. Lansdale

 

enfants

 

Titre original : THE NIGHTRUNNERS Dark Harvest (1987) 314 pages

 

Un coin sympa. Oui, ce lac bordé de pins aurait pu être un coin sympa pour des vacances. Idyllique, même. Becky et Monty sont venus s'y réfugier pour tenter de rebâtir leur couple. D'oublier l'horreur de ce viol dont Becky a été victime sous les yeux de son mari. Un mari qui n'a pas eu le courage de s'interposer... Mais comment chasser pareil souvenir ? De terribles rêves poursuivent Becky, des visions de cauchemar qui hantent ses jours et ses nuits. Qui sont ces gnomes grotesques ? Et cette jeune femme ensanglantée pendue par les pieds ? Prémonition ? Est-ce là le sort qui l'attend ? Ce n'est pas la paix que le couple trouvera dans la cabane près du lac, mais une explosion de violence et de terreur. Par une nuit de pleine lune, une nuit hallucinante...

 

Avis :

Je me suis laissé tenter par une autre part de l’œuvre de Lansdale. En effet, cet écrivain s’est souvent aventuré dans les eaux obscures du récit d’épouvante. J’ai plongé pour voir…

 

 

 

Et j’en ressors néanmoins déçu avec cette histoire d’une bande de gamins diaboliques s’acharnant sur un pauvre petit couple à la dérive. Même s’il y  une petite dose de mysticisme (l’un des gamins est possédé par son ancien mentor lui-même manipulé par une divinité obscure), on se retrouve souvent à suivre une bande de délinquant sans foi, ni loi. Pas très emballant au final et le récit est somme toute balisé dans les codes du survival (la victime qui a des rêves prémonitoire par ex.). Je ne me ferme pas pour autant sur ce pan littéraire, cher à cet auteur culte.

 

 

Note : 11/20

 

 

 

 

 

 

Ber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité