Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
1 mai 2008

Biographie de Ian Rankin

Rankin

Né en 1960 dans le centre de l'Écosse, à Cardenden, ville minière, Ian Rankin a plutôt rêvé de musique que de polar durant son adolescence et il se voyait sûrement plus en Mick Jagger qu'en Raymond Chandler. Le vague punk passe par là et le voilà chanteur des Dancing Pigs que ses lecteurs assidus connaissent bien puisqu'il parsème ses romans de références à son propre groupe. C'est là qu'il écrit ses premiers textes qui deviennent ensuite poèmes. Il finira à l'université d'Edimbourg pour y étudier la littérature.
En 1986 il s'installe à Londres comme journaliste au magasine Hi-Fi Review et publie son premier roman : The Flood qui passe plutôt inaperçu. C'est l'année suivante qu'il croise pour la première fois l'inspecteur Rebus qui deviendra le personnage récurrent des ses récits. Il est l'auteur d'une quinzaine d'enquêtes mettant en scène son flic taciturne, dont certaines seulement ont été traduites en français, mais aussi, sous le pseudonyme de Jack Harvey (le nom de sa femme) de quelques thrillers d'espionnage.
Après six années passées en France, dans le Périgord, il retourne s'installer en Écosse. Il a reçu en mai 2005 le CWA Cartier Diamond Dagger pour l'ensemble de son œuvre.

Ian Rankin excelle dans les romans noirs de type "procédurier" où le lecteur suit pas à pas les progrès de son inspecteur fétiche : John Rebus. Il semble attacher une grande importance au réalisme de ses intrigues et aux personnages qui les composent.
John Rebus est un inspecteur qui évolue avec son "maître" au fil des romans, d'abord plutôt intello, citant Shakespeare et Dostoïevski, toujours passionné par la musique, grand amateur de bière et de whisky, gros fumeur, et taciturne... surtout taciturne. C'est un obstiné qui va toujours au bout de ce qu'il entreprend.
Ian Rankin dépeint son époque, son Écosse et sa ville, Edimbourg. Il montre l'envers du décor, comme tout auteur de romans noirs qui se respecte.

(source : www.polarnoir.fr)

Ber

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité