Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
29 mai 2008

Bienvenue in DUTCHland...

dutch

ELMORE LEONARD

Né en 1925  à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), il n'y vécut pas très longtemps. La famille déménagea souvent (son père était chargé de trouver des sites où General Motors pourrait implanter des usines)  jusqu'à ses neuf ans, en 1934, où ils s'installèrent à Detroit dans le Michigan.

Il s'illustre depuis longtemps dans un genre noir très vaste, allant du western au policier, en passant par l'humour grinçant. L'efficacité de ses histoires, son sens du rythme, ses personnages hauts en couleurs et bien campés lui ont valu la fidélité d'un large public ainsi que de nombreuses adaptations au cinéma.

Son style prend souvent quelques libertés avec la grammaire dans l'intérêt d'accélérer l'histoire.

J’ai déjà lu bon nombre  de ces romans avec une certaine délectation et j’étais impatient de m’en remettre un entre les mains, pour vous faire partager son immense talent de mise en situation de personnages assez crapule dans de savoureux dialogues qui étoffent intelligemment le propos.

Il a été porté au devant de la scène lorsque Tarantino présenta une adaptation d’un de ces romans : le film Jackie Brown. Léonard raconte : « Adolescent, Tarantino s'était fait prendre en flag, en train de voler mon livre, ''The Switch'', dans une librairie. Treize ans plus tard, il faisait acheter les droits de la suite, ''Punch Créole'', par Miramax pour en tirer ''Jackie Brown''.»

Ber

Ps : Dans les années 1940, il y avait un joueur de base-ball qui s’appelait Elmore « Dutch » Leonard. Voilà pourquoi on l’a surnommé Dutch.

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité