Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
15 août 2009

4. Nick la galère de George Pelecanos

 

nick

 

 

Titre original : Nick's trip (1993) 380 pages

 

Pitch :

 

Serveur au Spot, le bar d'un quartier populaire de Washington D.C., Nick Stefanos passe le plus clair de son temps à servir de l'alcool à des clients grognons. Pourtant, il possède une licence de détective privé, et lorsque Billy Goodrich, un vieux copain d'université avec lequel il a jadis fait les quatre cents coups, lui demande de retrouver sa femme disparue depuis une semaine, Nick se lance à la recherche de la belle Avril. Il trouve sur sa route un obsédé sexuel sadique, éleveur de cochons. Au fur et à mesure qu'il avance, il flaire l'embrouille. Un de ses amis journaliste ayant été retrouvé mort dans son immeuble, en marge de sa première enquête, Nick emprunte une piste déjà froide, que des flics corrompus n'ont pas jugé bon de suivre. Et dans les deux cas, le barman détective fera mouche, efficacement secondé par des policiers durs mais honnêtes.

 

Avis :

 

Episode griffé Nick Stefanos se situant juste entre Liquidations et Anacostia (que j'ai déjà chroniqués), Nick la galère possède tous les atouts du polar réussi.

 

Le perso principal est en pleine phase nostalgique de par la "resurgescence" d'un pote issu d'un passé chaotique et révolu. Ajoutez à cela le meurtre non élucidé d'une de ces connaissances qu'il prendra en charge et le rôle de donneur de sperme pour un couple de lesbiennes et vous comprendrez que le Nick, il ne s'ennuie pas une seconde.

 

J'ai quand même une petite réserve. Quand l'intrigue trouve sa résolution, le récit tente de rebondir avec un suspense secondaire un peu vain. Celui-ci donnera tout de même naissance à une jubilatoire scène de fusillade.

 

 

 

Encore un bon cru dans la saga du détective d'origine grecque.

 

 

 

Note : 15/20

 

Ber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité