Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
22 mai 2010

Ed McBain (né sous le nom de Salvatore E. Lombino)

Ed_McBain__Writer

Né à New York en 1926 dans une famille d’origine italienne, Ed McBain est aujourd’hui l’un des noms les plus illustres du roman policier contemporain.

En 1986, il reçoit un Grand Master Award, la plus haute distinction accordée à un auteur de romans policiers par l’Association des auteurs américains de littérature policière (les lauréats précédents ont pour nom Agatha Christie, Erle Stanley Gardner, Georges Simenon, James M. Cain, John D. Mac Donald, John Le Carré...)

En 1998, il est le premier écrivain non britannique à recevoir le " Diamond Dagger " décerné par l’Association des auteurs britanniques de littérature policière. Il compte à son actif plus de 80 ouvrages de fiction, parmi lesquels la fameuse série du 87e District et les aventures de Matthew Hope. Inventeur du roman policier populaire où plusieurs intrigues - souvent liées - s’enchevêtrent, il est un spécialiste de la psychologie criminelle. Ses livres se sont vendus à plus de cent millions d’exemplaires dans le monde.

Souvent adapté au cinéma et à la télévision, il est l’auteur du scénario des Oiseaux d’Hitchcock.

Ed McBain est décédé le 6 juillet 2005.

Publicité
Commentaires
N
Oui, ça peut se lire dans le désordre. Cela dit, l'ami McBain a une production un peu inégale: par exemple, deux épisodes disponibles en Folio sont assez moyens: Coup de Chaleur et Nid de poulets. j'ai en revanche adoré le troisième: Branle-bas au 87. Autre chose à noter à propose de sa saga: comme pour une série, il faut lire un ou deux épisodes avant de vraiment s'attacher aux personnages.
Répondre
B
Il me tarde qu'un tome du 87e district ne tome entre mes mains au hasard de mes pérégrinations dans ma librairie-solderie.....<br /> <br /> <br /> Ca peut se lire sans problème dans le désordre?<br /> <br /> <br /> Ber
Répondre
N
Un écrivain que j'adore, je suis un grand admirateur de sa saga du 87e district. Je l'ai découverte avec Poison, une excellente enquête pleine de suspense, mais plus globalement j'aime beaucoup les tomes 1, 4 et 6 en volumes Omnibus: de quoi lire!
Répondre
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité