Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
20 juillet 2010

7. Le Don Quichotte du Sinaï d'Elmore Leonard

 

don

 

Titre original : The hunt (1977)  248 pages

Pitch :

Le sergent Davis, du Corps des Marines, allait prendre une retraite qu'il redoutait, comme bien des futurs retraités. Et, sans le savoir, sans le vouloir, il trouva la solution. Il devint, dans les sables du Sinaï, une sorte de Don Quichotte et de redresseur de torts. Sa Dulcinée était une charmante israélienne. Mais les moulins à vent se révélèrent de redoutables malfrats.

 

Avis :

Même si le terrain jeu est différent (quelques zones arides israélienne), les méthodes des malfrats viennent bel et bien de Détroit. On se retrouve donc embarqué dans une chasse à l'homme sanguinaire envers un riche gars parti finir ses vieux jours en Israël afin d'échapper aux représailles d’un gros escroc contre lequel il risque de témoigner. C’est là que réside l’ironie de l’histoire : le procès n’aura certainement jamais  lieu ! La patte du Dutch se ressent encore plus lorsqu’il met entre les feux croisés un Marines à la retraite. Il choisira le camp de la victime pour le plus grand malheur des scélérats qui iront de déconvenue en bérézina multiple.

 

 

On notera également la drôlerie de la situation de Rosen, l’exilé contre son gré, qui se fait pister soudainement à cause d’un article de journal qui relate un acte héroïque qui l’a vu sauver des touristes américains de l’incendie de leur hôtel. Même si son acte sera resté anonyme (logique) sur place, une photo plutôt anodine franchira la frontière américaine. Cliché qui entraînera les événements sanglants du bouquin. Course poursuite dans le désert, rafale de mitraillettes de guerre, voiture piégée au C4, tout y passera.

 

 

On ne s’ennuie pas un  instant dans ce Leonard facilement au dessus de la moyenne.

 

 

 

Note : 15/20

 

 

Ber

 

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité