tout

 

Titre oiginal : Hell to pay (2002) 418 pages

Pitch :

Derek Strange est un détective privé quinquagénaire à Washington. Un de ses amis lui demande d’enquêter sur la moralité d’un homme d’affaires qui veut épouser sa fille. Un dossier relativement facile par rapport à l’assassinat d’un adolescent membre de l’équipe de football américain que Strange entraîne durant ses loisirs. Il lui faut identifier les tueurs sans commettre la moindre erreur. Ami et équipier intermittent du détective, l’ancien flic Terry Quinn doit retrouver et ramener chez ses parents une jeune fugueuse qui a sombré dans la prostitution. Les deux hommes vont s’entraider mais ces deux affaires délicates leur poseront quelques problèmes de conscience.

Avis :

Ce nouvel opus des aventures de Strange et Quinn est franchement aussi bon que le premier du nom. On est tjs plongé dans ce Washington ardent où les tensions raciales restent sempiternelles dans notre époque contemporaine. Si Strange recherche à corps perdu trois jeunes gangsters qui se sont rendus coupable d'un meurtre crapuleux sur un jeunot de son équipe de football, Quinn s'acoquine à une jolie brune qui essaie de remettre de jeune prostituée dans le droit chemin.

Strange aura maille à faire avec ses pulsions de soif de justice tandis que Quinn, humilié par un mac dégingandé, attendra le moment propice pour faire parler sa brutalité légendaire.

Un tout bon roman qui égale aisément son prédécesseur.

Note : 18/20

Ber