Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
8 juillet 2011

Paul Auster

paul_auster2

 

Paul Auster est un écrivain américain né en 1947 à Newark, New Jersey. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn.

 

L'œuvre de Paul Auster se situe dans le mouvement postmoderne.

 

Il est par excellence l'écrivain du hasard et de la contingence. Il traque au quotidien les bifurcations issues d'événements apparemment anodins.

 

Son style en apparence très dépouillé, travaillé au fil de ses œuvres poétiques, cache une architecture narrative complexe, faite de digressions exagérées mais toujours pertinentes, d'histoires dans l'histoire et de trompe-l'œil.

 

Publicité
Commentaires
B
je ne connais que de réputation. je viens de débuter "la nuit de l'oracle" que m'a gentiment mis dans les mains ma douce et tendre.<br /> J'attends avec impatience tes sentiments sur les bouquins que t'as lu du sieur Auster!<br /> <br /> Ber
Répondre
E
J'ai lu plusieurs bouquins du sieur sus nommé,il y a eu de l'excellent,du bon,du moyen et du mauvais...enfin à mon gout,ne pouvant pas m'ériger en critique littéraire,je m'étendrais plus sur le sujet une autre fois...promis.
Répondre
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité