Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
8 juillet 2012

5. Baignade accompagnée de Serge Brussolo

baigne

Publié en 1999, 222 pages

Pitch:

Peegy Meetchum est de retour ! Après son enquête sur le meurtre de sa sœur Lisa, elle a réussi à reprendre pied. En compagnie de Brandon, son jeune amant fantasque, Peegy habite un bungalow vétuste à Key West. Elle gagne sa vie en accompagnant les touristes dans des plongées sous-marines autour d'une fausse épave de galion. Un jour, elle y découvre une minuscule fiole qu'elle remonte à la surface. Elle ignore qu'il s'agit d'un produit miracle convoité par des trafiquants qui vont la traquer sans merci. Un malheur n'arrivant jamais seul, Peegy est harcelée par Larker Boyett, fondateur du "Club des dévorés vifs", qui rassemble une bande d'éclopés ayant été mutilés par un requin. Leur projet ? Obliger Peegy, qui garde aussi une réserve de squales, à leur livrer un de ses pensionnaires pour l'occire férocement et se venger de leur infirmité.

Avis:

On est ici face à un Brussolo qui foisonne toujours autant de trouvailles scénaristiques (le club des écorchés vifs, la substance trouvée inopinément qui décuple la vitesse, le lit-sarcophage en forme d’alligator pour tromper les indésirables) mais il faut bien avouer que l'on décroche assez rapidement. En cause une mauvaise gestion des événements. On peine à suivre le schmilblick et quand un agent secret chinois vient se mêler de l'affaire, tout part un petit peu en pagaille, laissant le lecteur sur la touche

Et puis d’un coup l’auteur tente de retomber sur ses pattes en revenant très grossièrement sur la thématique de départ (la dangerosité des requins) et ce, d’une manière totalement tirée par les cheveux. C'est à ce moment là qu'on lâche l'affaire pour de bon.

Au final le livre n'est conseillable que pour les deux scènes ébouriffantes où les deux héros utilisent pour la première fois la potion. On ressent subtilement la notion de vitesse ressentie des personnages. Ces sensations, si savamment décrites, arrivent à griser un lecteur en totale connexion sur ces quelques pages.

Malheureusement ce tour de force isolé ne permet pas au bouquin d’atteindre la moyenne !

Note : 7/20

Ber

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité