Travail_soigne

Publié en 2006, 408 pages

Pitch:

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Avis: 

Encore du très bon boulot de la part de Lemaitre. En nous introduisant assez génialement les origines atypique de son héros (gros prématuré qui ne mesure pas plus de 1m50 à l'âge adulte), l'auteur a ainsi tout le loisir de développer son intrigue autour de la chasse d'un tueur, surnommé Le Romancier, qui trouve son inspiration meurtrière dans quelques classiques du roman noir.

Sous couvert d'un pitch assez original, Lemaitre ne sort pourtant jamais des chemins balisés(le tueur qui communique par lettre avec Verhoeven, le danger autour de la famille proche du héros). Pourtant on est littéralement scotché à l'histoire et le final aboutit sur quelque chose d'assez inattendu (le plan du tueur va au-delà d’une reconnaissance dans le crime).

Une première tranche de vie réussie pour ce nouvel héros du noir à qui l'on souhaite un si bon traitement dans l'avenir (une trilogie lui est consacrée).

Note:

18/20

Ber