Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
25 septembre 2013

2. La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola

 

vie_sexuelle_super_heros

 

Titre original: La vita erotica dei superuomini (2008), 594 pages

 

Pitch:

À New York, au début du vingt et unième siècle, les super-héros sont
fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont
devenus des hommes et des femmes d’affaires à succès, des vedettes des médias et
du spectacle, et ont tous renoncé à leurs super-pouvoirs. Dès lors, qui peut
bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien
amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Comme ce
dernier, Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages
d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs
comportements sexuels qu’on veuille les frapper. Le détective Dennis De Villa
mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste, couvre les événements.
Mais ne faut-il chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce
qui les relie à ces super-héros si fragiles ?

Avis:

Voici le canevas de mes sentiments au sortir de ce livre. Derrière un pitch des plus prometteur pour le fan de comics que je suis se cache un roman très délectable dans ses débuts qui finit par s’enliser dans un ennui poli devant une intrigue qui se perd dans de grosses chroniques super héroïques dénuées d’action. Un comble !

On plonge assez facilement dans le roman grâce à une écriture très littéraire que l’on aurait peut être pas attendue pour une telle entreprise. Puis, oe ne se sent pas du tout floué par le titre du livre. En ancrant son propos dans une atmosphère ultra réaliste où le mythe du super héros s’est essoufflé, le premier pan du livre nous présente un Red Richards (l’homme caoutchouc, ex-chef de file des 4 fantastiques) en plein émoi passionnel pour une jeune astronaute. Sa descente aux enfers face au peu de crédit accordé à leur liaison par sa maitresse est franchement réussie. Et les quelques scènes érotiques que l’on était en droit d’attendre répondent véritablement à l’attente. De plus, quelle bonne idée de mélanger les personnages des deux grandes maisons d’édition de comics (Marvel et DC) pour se mettre le fana lambda dans la poche.

La suite sera beaucoup plus calamiteuse. En épousant à chaque fois, sur le mode de la chronique, le point de vue d’un super héros (il y en aura que trois pour être précis) sur de longs chapitres, le livre perd totalement pied à cause d’une sorte d’inertie de son intrigue alors que l’on parle d’un tueur en série ! Les chroniques deviennent balisées et le côté sexué frise le scabreux par moment. Pire encore, on anticipe franchement le dénouement (découvrir l’identité du tueur donc) bien avant le chapitre sur Superman, en forme d’épilogue explicite qui demeurera futile…

En conclusion, c’est beaucoup trop long (ai failli arrêter maintes fois) et ne restera dans mon esprit qu’un excellent préambule (tous le chapitre sur Mister Fantastic) qui se suffisait presque à lui-même comme une nouvelle très réussie.

Note :8,5/20

Ber

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité