jo

 

Musicien, auteur-interprète, journaliste économique, le norvégien Jo Nesbø est aussi écrivain. Né en 1960, il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre L’Homme chauve-souris qui a reçu le prix du meilleur roman policier nordique 1998.

Jo Nesbo est l’auteur numéro 1 de thriller en Norvège. Traduit en de nombreux pays, il est en passe de devenir l’un des grands du polar international. Nesbø, après Mankell ou Indridason, est la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n’en finit pas de surprendre. Le souffle est là ! Les personnages, le ton, l’univers et l’épaisseur des intrigues. Il y eût l’école américaine et le néo polar. Il y a désormais l’école noire du froid.

Avec Nesbø, le lecteur voit se rencontrer, en un télescopage inédit, les cultures du nord de l’Europe et celles de Thaïlande ou d’Australie. Son personnage d’Harry Hole, acharné et intuitif, est un excellent inspecteur qui ne lâche jamais le morceau. Sa hiérarchie, régulièrement soucieuse de l’évincer, l’envoie aux quatre coins du globe faire face à des histoires impossibles, mélange de faits divers, de politique et d’Histoire… Loin des yeux, loin du cœur… Erreur ! Hole, comme le chat abandonné à mille kilomètres, revient toujours chez lui. Avec de nouvelles plaies mais toujours vivant