red

 

Titre original:

Pitch:

Washington D.C., 1972. Derek Strange, ancien flic devenu privé, est sollicité par une jeune femme pour retrouver une bague. Cette affaire, c’est le terrain de chasse de Frank Vaughn, un ancien collègue resté policier : la bague a en effet été volée par un petit junkie abattu à son domicile à bout portant. Les deux hommes commencent alors à traquer au coude à coude une espèce de tueur fou, un certain « Red Fury », ainsi surnommé en raison de son look et du modèle de décapotable rouge –une  Plymouth Fury – que conduit sa compagne, tenancière de bordel. Vite confrontés à une escalade de violence, Strange et Vaughn comprennent qu'il va leur falloir agir à leur façon s'ils veulent arrêter le couple infernal.

Avis:

Voici la preuve qu'une bonne recette ne fait pas tout le temps un bon plat. Parce que déguster un nouveau Pelacanos (qui déçoit très rarement) telle une madeleine qui nous replongerait dans le passé d'un personnage que l'on a déjà chéri ne pouvait qu’enthousiasmer l'aficionado de l'écrivain que je suis.

Malheureusement la mayonnaise neprend pas. Pourtant, les personnages avaient du "cachet" au vu du synopsis mais allez savoir pourquoi le récit ne passionne jamais. Pire, le désintérêt nous gagne et cela, bien avant la fin du livre.

Coup de mou artistique ou bien un lecteur en mode « ultra-blasé » ? La question est posée…

Note : 09/20

Ber