patrou

Titre original:The Dawn patrol(2008), 480 pages

Pitch:

Boone Daniels ne pense qu'au surf. Avec sa « patrouille » - quatre garçons et une fille qui les vaut tous -, il affronte les vagues tous les matins. Pour assurer son quotidien, il est détective privé. Boone a l'air cool, comme ça, mais un drame le ronge : quand il était flic, la petite Rain a disparu, et elle n'a jamais été retrouvée. La défenestration d'une strip-teaseuse lui donne l'occasion de se racheter : chargé de l'enquête, il met au jour l'exploitation de très jeunes clandestines mexicaines dans les champs de fraises de l'arrière-pays. Et cela juste au moment où l'on annonce la plus grosse houle jamais vue sur la plage de San Diego... un vrai rêve de surfeur…

Avis:

Don Winslow a un art certain pour dépeindre un milieu "cool" (le monde des surfeurs) tout en y intégrant, presque en harmonie, une enquête de détective privé. On frise même le sans faute dans la caractérisation des personnages.

Malheureusement, ces début en fanfare n'arriveront pas, selon moi, à masquer une intrigue qui ronronne dans le ventre mou du bouquin

Jusqu'à même voir venir poindre l'ennui lorsqu'on embraie sur la dernière partie.

Dommage. Mais il est indéniable que nos trajectoires, à moi et au sieur Winslow, vont à nouveau se télescoper. Certainement sur un de ses projets un peu moins mineurs. Comme La Griffe du chien par exemple….

Note:  12,5/20

Ber