Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
1 mars 2008

4. Un froid d'enfer de Joe R. Lansdale

 

froid

 

Titre original "Freezer burn" (1999) 307 pages

 

 

Pitch :

Las de supporter la puanteur du cadavre de sa mère qu'il a conservé pour toucher les allocations, le jeune Bill Roberts braque en face de chez lui la cabane d'un marchand de pétards. La cavale qui s'ensuit est une succession d'imprévus mortels où Bill s'adapte dans un environnement radicalement transformé par la fuite. Le pote sympa se transforme en allumé dangereux. Une mare tranquille devient, la nuit, le plus effroyable des marais et le plus simple des flics se découvre des instincts de prédateur... Tout plutôt que de se laisser prendre ! Le visage totalement déformé par des morsures de serpents, Bill croise la route d'un cirque itinérant spécialisé dans les monstres...

Avis :

 

Parfois, on se retrouve avec un pitch qui vous promet monts et merveilles. Malheureusement, il peut arriver que le récit ne soit pas au niveau de la promesse. C’est le cas ici dans cette histoire d’un minable bandit qui va retrouver une certaine humanité au contact d’une troupe itinérante de monstres de foire. Le récit s’enlise à l’intérieur de ce cercle atypique de gens sans vraiment nous accrocher. Même si la fin de cette fable s’accélère un peu grâce à une blonde à la beauté angélique qui fomente de machiavéliques plans afin de faire imploser son petit microcosme. Pas de quoi fouetter un chat ! Je noterai tout de même que l’auteur n’a pas son pareil pour décrire de façon affriolante cette beauté allumeuse sans parler de ses scènes un peu hot d’une authenticité toute pornographique. Yeahhhhhhhh.

 

 

 

Au niveau de la forme, Lansdale reste fidèle à sa formule éprouvée d’une petite trentaine de chapitre pour quelques 300 pages. Efficace comme toujours.

 

 

 

En définitive, un roman assez mineur, pour ne pas dire anecdotique, dans la bibliographie de l’auteur.

 

 

Note : 11,5/20

 

 

 

 

 

 

 

Ber

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité