Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de l'Orme
Derniers commentaires
12 mars 2011

4. Le martyre des Magdalènes de Ken Bruen

 

martyre

 

Titre original : The Magdalen Martyrs (2003), 365 pages

 

Pitch :

Lessivé, rincé par sa dernière enquête, l'ancien flic de Galway Jack Taylor tente d'en faire passer le goût amer en éclusant des pintes de Guinness. Alors qu'il répète à qui veut bien l'entendre qu'on ne l'y reprendra plus, il est contraint par un caïd psychotique à retrouver "l'ange des Magdalènes". Cette bonne sœur aurait, dans les années soixante, sauvé des jeunes filles mises au ban de la société dans le sinistre couvent des Magdalènes. Filles-mères reniées de tous, ces femmes y travaillaient comme blanchisseuses dans d'effroyables conditions pour s'y laver de leurs péchés, et cela même si elles avaient été violées par un frère, un père ou un voisin. Ce qui s'annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. Le martyre de jack Taylor ne fait que commencer...

 

Avis:

Soyons clair dès le départ, à nouveau, les enquêtes du héros s’effacent vite derrière sa vie dissolue qui le voit totalement en perdition suite au deuxième tome de la série.

 

Alcoolo et toxicomane comme jamais, Jack va s’isoler du monde et finira même par ne communiquer qu’avec des personnes tout droit sorties de son imagination !

 

Il se retrouvera manipulé par son vil commanditaire lors de son enquête principale tandis qu’il  finira dans le lit de la veuve noire qu’il est en train de pister sur un second engagement ! La preuve qu’il est plus tout à fait lui-même le sieur Taylor.

 

Lui reste tout de même une hargne qui, même si elle lui ouvrira grands les portes du cachot, l’aidera à résoudre (miraculeusement) ses affaires en cours. D’ailleurs ses hauts faits d’arme découle de cette colère intérieure : comme sa dispute avec un curé en plein enterrement intimiste ou encore l’exécution d’un de ses nombreux bourreaux en lui récitant la biographie d’un auteur obscur !

 

C’est vrai que la morale du héros est très limite (meurtre, création de fausses preuves…) mais c’est surement pour cette raison qu’on en devient accro !

 

Un tome réussi mais on se demande ce que Bruen va encore infliger à son poulain dans ses prochaines aventures ?

 

 

Note : 15,5/20

 

Publicité
Commentaires
Les lectures de l'Orme
Publicité
Publicité